Publié le 28 avril 2009, « VoIP pou les nuls » de son auteur Tim Kelly, est le guide pratique et simplifié pour chaque utilisateur informatique souhaitant bénéficier des avantages de la VoIP, pour travailler plus facilement et plus efficacement, ce qui s’accorde correctement avec la l’approche des entrepreneurs : réduire les frais de communication et augmenter l’efficacité et la productivité. Muni d’explications détaillées et d’exemples réels, la documentation décrit le fonctionnement de la VoIP et propose les solutions Avaya permettant de réutiliser l’équipement existant sans rien perdre des dernières innovations de la téléphonie sur IP.
Pour introduire ce livre de 4 parties développées en 64 pages, Tim Kelly expose une définition de la VoIP (VoIP est l’acronyme de Voice over Internet Protocol: voix sur le protocole Internet, et son utilité dans le domaine des télécommunications. Ensuite, il explique l’avantage de l’outil Avaya qui domine le marché de la téléphonie IP. Mais pour comprendre le sens de cette domination, on devra comprendre ce qu’est la convergence des systèmes de téléphonie traditionnels vers un réseau informatique, insiste l’auteur, qui rassure ses lecteurs en signalant qu’Avaya comporte toutes les fonctionnalités qui leur sont familières : la messagerie vocale, la mise en attente d’un appel, le transfert d’appel, et bien d’autres, qui leur plairont.
Première partie : Découvrir la VoIP
Ce premier chapitre laisse les utilisateurs informatiques découvrir les bases de la VoIP, à travers les termes essentiels ainsi que le principe général de cette technologie. On y apprend ce qu’on peut faire avec l’accès au Web, à partir du téléphone ou l’utilisation de VEMAIL pour écouter la messagerie vocale sur l’ordinateur.
Dans cette partie de trois encadrés présentant des applications réelles de la VoIP, on trouve toute une description détaillée du téléphone IP et de toutes ses caractéristiques.
Deuxième partie : La gestion simplifiée grâce à la VoIP
Tim Kelly y traite le point « clé » qui intéresse tous les professionnels : comment adopter la VoIP peut réduire les coûts d’exploitation, tout en économisant la location de lignes téléphoniques ainsi que les taxes réglementaires. Après une comparaison des caractéristiques et de la structure des coûts des quatre principaux modèles de téléphonie non VoIP, on en déduit que la VoIP est indiscutablement le choix le plus rentable, conclut t- il.
Troisième partie : Les trois phases de la migration vers la VoIP
Le chapitre décrit le chemin de migration développé par Avaya, leader des réseaux convergés de haute technologie, en citant quelques études de cas d’entreprises de divers niveaux qui ont réussit dans leurs expériences avec Avaya.
Quatrième partie : Dix bonnes raisons d’adopter VoIP
Ces raisons, selon Tim Kelly, sont innombrables et ne dépendent que de la place qu’on désire se faire sur le marché. Quelques unes sont les orientations stratégiques des vendeurs et opérateurs de VoIP, l’alternative intéressante à la téléphonie conventionnelle, la flexibilité et la portabilité, les applications convaincantes et les coûts de téléphone et de vidéoconférence réduits et la collaboration en temps réel.