A nos jours, et comme la vitesse de la connexion internet est de plus en plus déterminante pour les utilisateurs de la toile mondiale, il est devenu primordial de savoir bien faire la tester. De nombreux sites web proposent ce genre de services, avec pour chacun des résultats plus ou moins détaillés. Certes ce test est gratuit et à la portée de tout le monde, mais il faut  surtout le réaliser correctement prenant les bonnes précautions.

Mesure de la vitesse d’une connexion internet :

La vitesse d’une connexion internet se mesure par sa « quantité » d’information pouvant être envoyée ou reçue, en Mégabits par seconde. La quantité reçue s’appelle « la vitesse de téléchargement » ou de « download ». Quant à la vitesse envoyée, elle s’appelle « la vitesse d’envoi des données » ou d’« Upload ».

Sites majeurs du test de vitesse internet

Des centaines ou mêmes des milliers de sites web spécialisés, commerciaux ou informatifs, proposent dans toutes les langues et de toutes les couleurs ce fameux test de vitesse internet. La plupart des internautes en ciblent quelques uns dont voici une petite sélection :

www.speedtest.net : parmi les plus populaires au monde, avec plus de 5 millions de tests par jour. Doté d’une couverture mondiale, il propose de faire le test à partir de plus de 2500 serveurs internationaux.

Voir ici notre vidéo Youtube pour vous assister à faire un test sur le site www.speedtest.net

www.zdnet.fr : permet de tester la vitesse  en effectuant 3 mesures :

  • le temps de réponse de la connexion (le ping)
  • Le débit (ou bande passante) internet descendant de la connexion (download)
  • Le débit (ou bane passante) internet montant de la connexion (upload).

Ce site web contient aussi une option informative traitant entre autres l’interprétation des résultats du test de débit,  et la définition de quelques termes (« débit IP », «  débit ATM »…)

www.testadsl.net : en plus de l’option du test, il est riche en détails sur des termes tels que « bande passante », « le ping », des sigles « comme Mbits et méga ».

 

Précautions à prendre :

Avant même d’effectuer le test de débit il faut :

  • Connecter son ordinateur au modem en mode filaire (câble réseau RJ45)
  • Les informations données sont indicatives. Elles dépendent des saturations du réseau, des nœuds, des serveurs et de l’utilisation qu’on fait de la connexion internet. Pour un résultat optimal, il est recommandé de stopper d’éventuels téléchargements, et de fermer les applications en cours avant de lancer le test.
  • Pour les utilisateurs des logiciels antivirus Avast, Bitdefender : Désactiver temporairement le «bouclier web» d’Avast, la fonction « IMON » de NOD32 ou « l’Analyse du trafic HTTP ». Ces fonctions peuvent bien bloquer l’affichage des résultats du test.
  • Il est recommandé aussi de faire le test plusieurs fois pour comparer les résultats qui, par définition, peuvent fluctuer. On peut réaliser les mesures à des heures différentes, cela peut être instructif sur l’état du réseau.

Pour découvrir nos offres Internet exclusifs ! Et nos vitesses de téléchargement et de partage. Consultez notre site web pour les offres internet résidentiel et les offres internet entreprise.