Depuis 2020, la téléphonie résidentielle a connu une grande révolution. La téléphonie RTC ou Réseau Téléphonique Commuté, le système de téléphonie tel qu’on le connaît depuis toujours, est peu à peu remplacée par la Téléphonie IP, un système de téléphonie plus moderne et plus adapté au mode de vie actuel.
Même chose pour les forfaits pour téléphone résidentiel. Ils ont été améliorés et se sont multipliés pour répondre aux besoins du public. Les différents opérateurs téléphoniques rivalisent pour proposer la meilleure offre et obtenir une plus grande part de marché.

Qu’est-ce qu’un téléphone fixe IP ? Quel forfait de téléphone résidentiel choisir ? Faut-il opter pour un forfait avec ou sans engagement ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un téléphone fixe IP et quels sont ses atouts ?

Un téléphone fixe IP dit VOIP ou Voice Over Internet Protocol (Voix Sur Protocole Internet) est un système de téléphonie branché à Internet et dont la communication est basée sur le protocole Internet.

Si le téléphone RTC que l’on branchait à une prise T fonctionnait sur la base d’une technologie analogique[1], le téléphone IP, quant à lui, fonctionne au moyen de la technologie numérique. La voix est numérisée, transformée en données numériques ou signaux digitaux et transportée instantanément telle qu’elle via Internet. C’est de cette manière que fonctionnent tous les services de messagerie les plus connus à l’heure actuelle : WhatsApp, Messenger, Skype, etc.

Le téléphone fixe IP présente plusieurs avantages :

  • Il est plus performant : il offre des options que le téléphone traditionnel ne pouvait pas offrir à savoir le renvoi d’appel, la redirection d’appel, les appels en Visio, les messages vocaux interactifs, etc.
  • Il réduit considérablement les coûts de la communication/télécommunication : son coût d’exploitation et son coût d’entretien sont plus abordables, cela se répercute sur son coût de mise à disposition aux utilisateurs.
  • Il offre une meilleure expérience utilisateur : il est plus flexible, offre des services plus qualitatifs et plus accessibles.
  • Il est simple à mettre en place : il suffit d’avoir un accès Internet pour pouvoir en profiter.
  • Il facilite la vie puisqu’il permet la portabilité du numéro du téléphone en question : lorsque vous voulez changer d’opérateur, vous pouvez choisir de garder votre numéro de téléphone. Vous n’aurez pas besoin de contacter tous vos proches pour leur prévenir que vous avez changé de téléphone.

Le téléphone IP est celui proposé par la plupart des entreprises de télécommunication. Il est, pour la majorité, le téléphone du futur.

Qu’est-ce qu’un téléphone fixe sans fil et est-ce qu’il détermine si le téléphone en question fonctionne par VOIP ou non ? La distinction filaire et non filaire ne définit pas le mode de fonctionnement du téléphone (RTC ou VOIP). Un téléphone fixe sans fil est juste un téléphone RTC ou VOIP dépourvu de fil qui vous offre un meilleur confort d’usage. Vous n’avez pas à rester debout près du poste téléphonique lorsque quelqu’un vous appelle, vous pouvez vous déplacer d’une pièce à l’autre dans la limite de sa portée (300 mètres généralement).

Meilleur forfait de téléphone résidentiel : critères de choix

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans la détermination du meilleur forfait de téléphone résidentiel.

  1. L’opérateur ou le fournisseur

Choisissez votre opérateur de service de téléphonie résidentielle en fonction de vos habitudes d’utilisation ou besoins. Si vous n’utilisez le téléphone fixe qu’à titre occasionnel, privilégiez les opérateurs qui proposent des forfaits diversifiés avec facturation à l’appel. Si vous utilisez le téléphone fixe assez régulièrement ou très souvent, optez plutôt pour les opérateurs qui proposent des forfaits d’appel illimité. Si vous devez passer des appels à l’international, orientez-vous vers les opérateurs qui proposent des forfaits allant dans ce sens. Dans tous les cas, prenez soin de comparer les tarifs proposés à la minute pour être sûr de profiter de la meilleure offre.

N’oubliez pas de porter une attention particulière à la transparence (pas de frais cachés), à la fiabilité et à la qualité du service fourni par le fournisseur en question pour éviter les mauvaises surprises. À cet effet, fiez-vous aux avis des utilisateurs que vous pouvez consulter sur leur site web ou sur les forums de discussion dédiés.

  1. La zone de couverture de l’opérateur

Renseignez-vous sur la zone de couverture de l’opérateur de votre choix pour avoir la certitude que vous allez bien capter son réseau de là où vous vous trouvez. Les grands opérateurs offrent généralement une zone de couverture plus large.

  1. Les services inclus dans le forfait

Assurez-vous bien que le forfait auquel vous vous apprêtez à vous souscrire vous propose toutes les options dont vous avez besoin : redirection d’appel, messagerie vocale, possibilité d’appel à 3, afficheur, etc.

  1. La nature de l’abonnement : avec ou sans engagement

Généralement, les opérateurs téléphoniques vous proposent 2 types de contrats. Le contrat avec engagement de 1 ou 2 ans contre des tarifs attrayants, mais qui ne peut être résilié qu’une fois le délai d’engagement écoulé sous peine de payer des frais de désinstallation conséquents. Et le contrat sans engagement que vous pouvez arrêter à n’importe quel moment sans frais et sans prise de tête. A vous de faire le poids entre les deux.

  1. Le type d’abonnement : téléphone résidentiel seul ou avec Internet

Vous connaissez vos besoins, souhaitez-vous un abonnement à un forfait de téléphone fixe seul ou un abonnement à un forfait duo téléphone résidentiel + Internet ? Si vous envisagez de vous souscrire à un forfait Internet résidentiel en plus de votre forfait de téléphone fixe, sachez qu’un abonnement 2 en 1 coûte toujours moins cher que deux abonnements séparés.

Remarque : vous l’avez compris, le meilleur forfait auquel nous faisons référence ici n’est pas le plus onéreux, mais plutôt le plus à même de répondre à vos besoins. 

Profitez des forfaits téléphone résidentiel illimités de Bravo Telecom

Bravo Telecom met à votre disposition deux forfaits de téléphone fixe seul à savoir :

  • Le Téléphone Performance : 200 minutes d’appels interurbains pour 12,95 $ /mois.
  • Le Téléphone Liberté : 1 000 minutes d’appels interurbains pour 19,95 $ /mois.

Dans les deux cas, vous aurez droit à des appels vers téléphone résidentiel gratuits et illimités en local (vers les numéros qui ont le même indicatif que le vôtre).

Nos offres vous intéressent ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-nous au (514)-227-4647.

[1] Technologie analogique versus technologie numérique : on parle de système analogique lorsque l’information reçue résulte de l’enregistrement intégral et de la transmission intégrale du signal audio initial. On parle de système numérique lorsque l’information reçue résulte de la restitution du signal audio à partir de plusieurs mesures de sa valeur dans le temps
Equipe de rédaction Bravo Telecom