Est-ce bientôt la fin de la télédiffusion ?

Ce n’est qu’une question de temps, car le processus est déjà en cours. La télévision qui a gouverné notre vie pendant plusieurs décennies n’est plus dominante. Elle risque de s’effondre en un seul coup, pour céder la place aux nouveaux médias qui continuent à monter progressivement en puissance, et finiront par écarter la fameuse technologie définitivement et carrément du champ audio visuel.

 

Le téléviseur : le compagnon historique 

L’invention du téléviseur fut bien évidemment l’un des prestigieux exploits de l’Histoire. Toute l’humanité est reconnaissante à l’écossais John Baird, que l’on doit le premier téléviseur mécanique,  ainsi que la première technologie de télé couleur dans les années 1920. Au fil des décennies, la télévision connut d’énormes évolutions structurelles,  allant du premier tube cathodique de prise de vue ( l’iconoscope) crée en 1923, puis le premier récepteur de télé grand public commercialisé en 1930 , jusqu’à l’apparition des téléviseurs actuels équipés d’un écran LCD, d’un écran plasma, ou encore d’une nouvelle technologie appelée SED. Le récepteur du son et de l’image n’était plus un simple appareil matériel, mais il est devenu un synonyme de toute une révolution médiatique qui a carrément changé le monde et a bouleversé beaucoup d’aspects dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, la télévision est un média impressionnant qui explose en bouquets de programmes de toutes les couleurs, faisant de la fameuses création, un outil de culture, de divertissement, de télémarketing, de sensibilisation, et même une base pour arranger les batailles politiques et militaires. C’est l’attractivité et la force du message médiatique qui comptent !

 

La télédiffusion : une disparition en cours !

A nos jours, et par la force de la révolution technologique irrésistible, la télédiffusion a perdu beaucoup de son attractivité et de son potentiel médiatique devant les alternatives de plus en plus fréquentes. Face à l’esprit du Temps et de la Sainte modernité, la télédiffusion est en train de disparaitre sous nos yeux sans que nous en soyons tout à fait conscients. Le média historique et malgré la diversité de ses formes techniques de diffusion ( analogique, numérique, terrestre et électronique ), se perd chaque jour du terrain face aux nouveaux médias et technologies qui attirent plus de public, en raison de leurs énormes capacités en terme de diffusion et de consommation de contenus vidéo, tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, ce qui ouvre la voie à de nouveaux acteurs et modèles économiques qui menacent le media TV. Aujourd’hui, la télé se trouve noyée dans un océan d’écrans, de terminaux, de réseaux, de portables et de mobiles. Elle se fragmente en chaînes ultrathématiques ; elle se désarticule en vidéo à la demande ; elle se « package » en service push sur le mobile ; elle se télécharge sur Internet ; elle se podcaste sur l’i-Pod ; elle s’individualise en blog et en vlog…

Toujours plus d’images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.

La télévision ne disparait pas en tant que technologie, mais en tant que média. Elle perd aussi son indépendance économique et commerciale face aux nouveaux acteurs du numérique. La spécificité professionnelle se désagrège aussi bien dans l’information que dans le divertissement.

si vous voulez profiter de l’internet illimité avec tous nos forfaits pour regarder vos programmes télévisés préférés veuillez consulter notre site.

1 COMMENTAIRE

  1. Outil de médiatisation par excellence, passerelle culturelle et fenêtre sur l’autre, la télévision à longtemps fait le bonheur de million de personnes à travers des décennies. Cependant, avec l’apparution d’internet, qui a détrôné cette « boite à rêve » pour se mettre à sa place, je penses que les générations futures auront plein de liens sur lesquels ils pourront clicker au lieu de faire du zapping.

Comments are closed.