Nos jours, la plupart de nos appareils sont liés à internet, y compris les ordinateurs, ordinateurs portables, téléviseurs, tablettes et smartphones, et presque toute la famille accède au réseau internet de la maison. Qui, et s’il n’est pas bien protégé peut être utilisé par un pirate informatique, qui pourra s’introduire dans votre PC pour en prendre le contrôle ou voler vos données.
Afin d’empêcher cela d’arriver, et pour protéger votre réseau domestique et votre famille, vous devez avoir les bons outils mise en place et prendre plusieurs précautions, pour que les membres de votre famille puissent utiliser internet en toute sécurité.
Combien de fois vous vous avez demandé comment sécuriser votre réseau domestique? Et vous ne savez pas quoi faire ? Cet article est pour vous.
La première étape c’est de s’assurer que tous vos appareils liés à internet ont le dernier système d’exploitation, les navigateurs Web et logiciels de sécurité. Cela inclut les appareils mobiles qui accèdent à votre réseau sans fil.
Sécurisez votre routeur sans fil:
Le réseau sans fil est un moyen pratique pour permettre à plusieurs périphériques de se connecter à Internet à partir de différentes zones de votre maison. Cependant, à moins que vous sécuriser votre routeur, vous êtes vulnérable aux personnes accédant à des informations sur votre ordinateur, Smartphones, en utilisant votre service Internet gratuitement et potentiellement.
Voici les moyens pour sécuriser votre routeur sans fil:
Changer le nom de votre routeur: L’ID par défaut – appelé un identificateur d’ensemble de services « (SSID) ou« étendue identifiant du service « (ESSID) – est attribué par le fabricant. Changez votre routeur à un nom qui vous est unique et ne sera pas facile à deviner par les autres.
Changer le mot de passe prédéfini sur votre routeur: Lors de la création d’un nouveau mot de passe, assurez-vous qu’il soit long et fort, en utilisant un mélange de chiffres, des lettres et des symboles.
Passez en revue les options de sécurité: Lors du choix du niveau de sécurité de votre routeur, opter pour WPA2, si disponible, ou WPA. Ils sont plus sûrs que l’option WEP.
Créer un mot de passe d’invité: Certains routeurs permettent aux clients d’utiliser le réseau via un mot de passe distinct. Si vous avez beaucoup de visiteurs à votre domicile, il est une bonne idée de mettre en place un réseau invité.
Utilisez un pare-feu: qui prévient les pirates d’utiliser votre ordinateur pour envoyer vos informations personnelles sans votre permission. Alors que les logiciels anti-virus scanne les emails entrants et les fichiers, un pare-feu est comme votre garde, il surveille les tentatives d’accès à votre système et effectue un blocage des sources que vous ne le permettent pas. Votre système d’exploitation et / ou logiciels de sécurité vient probablement avec un pare-feu pré-installé, mais assurez-vous que vous allumez ces caractéristiques.
Protégez-vous et sécurisez votre réseau domestique avec ces conseils:
Installer des logiciels de sécurité : les antivirus sont les meilleures défenses contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces en ligne.
Automatiser les mises à jour de logiciels: De nombreux logiciels se connectent automatiquement et font des mises à jour pour se défendre contre des risques connus. Allumez les mises à jour automatiques si c’est une option disponible.
Protéger tous les périphériques qui se connectent à l’Internet: les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, ou autres appareils connectés ont également besoin de protection contre les virus et les logiciels malveillants.
Scanner les clés USB et les autres périphériques externes qui peuvent être infectés par des virus et des logiciels malveillants. Utilisez votre logiciel de sécurité pour les numériser.
Protéger les documents de vos travaux ou études, photos, vidéos, musique et autres informations numériques avec le stockage en ligne en toute sécurité sur Dropbox, Google Drive ou autres.