L’Internet a radicalement transformé la communication et les interactions sociales, académiques et économiques qui se forment autour de l’échange d’information. Les effets d’une telle transformation profonde sont encore débattus et de nombreuses études ont été faites sur l’impact de l’utilisation d’Internet, mais quels sont les impacts scolaires, sociaux et psychologiques de l’internet sur nos enfants ? Et comment affecte l’utilisation d’internet nos petits en particulier les enfants qui ont utilisé l’Internet depuis leur petite enfance.
Effets sociaux
Socialement, l’utilisation d’Internet est une arme à double tranchant pour les enfants. D’une part, la technologie facilite la communication avec les amis et la famille dans des lieux éloignés et des contacts réguliers avec des amis dans la même zone. D’autre part, le temps passé sur Internet est plus que le temps passé en interaction physique avec les aînés. Bien que l’utilisation d’Internet peut développer la communication et d’interprétation multimédia compétences écrites et linguistiques, mais les enfants risquent également de ne pas développer les compétences de communication physiques, telles que la capacité d’exprimer de l’affection physique ou l’intelligence émotionnelle nécessaire pour interpréter les gestes et les expressions faciales.
Effets académiques :
Les enfants bénéficient d’un accès facile à une étonnante collection de l’information numérique, y compris tout de références en ligne à l’image et collections audio. Cette information peut enrichir et faciliter les tâches académiques, comme la recherche et le partage de travail, mais peut aussi être écrasante pour beaucoup d’enfants. En particulier dans le cas de l’éducation de la petite enfance – lorsque les enfants manquent d’une capacité raffinée pour évaluer la fiabilité de l’information qu’ils considèrent en ligne – la quantité d’informations parfois contradictoires sur l’Internet peut être trompeuse, déroutante et stressante pour les jeunes chercheurs.
Effets physiques:
Bien que les impacts sociaux et psychologiques de l’utilisation d’Internet sur les enfants soient encore largement débattus, les impacts physiques sont plus clairs. Comme avec d’autres tâches sédentaires comme regarder la télévision, l’utilisation d’Internet peut remplacer des activités physiques saines comme le sport et l’exercice en plein air, entraînant des effets sur la santé comme l’obésité et le développement musculaire pauvres. Comme les impacts sociaux et psychologiques négatifs, cependant, les risques pour la santé physique sont plus prononcés dans les cas d’utilisation excessive. L’utilisation d’Internet limitée peut effectivement contribuer à un développement sain de nos enfants.
Effets psychologiques
Les impacts psychologiques de l’utilisation d’Internet chez les enfants sont peut-être les plus débattus. Certaines études suggèrent une augmentation de la solitude et le sentiment d’isolement, en particulier chez les préadolescents et les adolescents commencent à établir des relations sociales durables, mais les études de suivi ont également constaté que ces effets diminuent au fil du temps que les internautes apprennent à utiliser la technologie plus efficacement. Dans des cas très extrêmes de la surexploitation, la dépendance à Internet peut même devenir un trouble psychologique chez les enfants, le plus souvent associée à des comportements comme négliger les liens sociaux et être malhonnête sur le temps passé ou des activités menées sur Internet.