Une mauvaise manipulation, un logiciel malveillant ou une clé USB formatée par erreur, personne n’est à l’abri d’une perte de données. Pas de panique !  Voici pour vous le top 5 des meilleurs logiciels de récupération de données les plus populaires et plus efficace, pour pouvoir récupérer la plupart de vos données.

Recuva:

Par les créateurs du populaire CCleaner, ce logiciel gratuit propose de récupérer les fichiers qui ont malencontreusement été supprimés de l’ordinateur. Il supporte les fichiers qui ont été définitivement supprimés de la corbeille ainsi que les images ou tous autres types de fichiers, incluant les fichiers qui ont été effacés de la carte de mémoire d’un appareil photo digital ou d’un lecteur MP3. Il peut même restaurer les fichiers éliminés par les virus ou les pannes majeures.

Undelete Plus:

Le logiciel Undelete Plus s’avère un moyen assez efficace et rapide de récupérer et de restaurer des fichiers supprimés par erreur. Il permet aussi de recouvrer les fichiers effacés de la corbeille ou éliminés de façon permanente sous la fonction de Windows shift+supprimer. Il fonctionne sous les systèmes d’exploitation de Windows (95/98/NT/2000/XP/2003/Vista) et supporte tous les types de fichiers de Windows, sur disque dur ou sur lecteurs de disquettes, et même les images venant de CompactFlash, MultiMedia, SmartMedia et de cartes digitales sécurisées. Il ne demande pas d’installation et il est portatif.

Handy Recovery :
C’est une solution de récupération de données mise au point par la société SoftLogica. Ce logiciel, disponible sur Windows, est aussi un outil qui permet de créer une image du disque dur afin de sauvegarder vos fichiers sur un support externe. Handy Recovery est dotée d’une interface peu conviviale qui rend son utilisation très difficile pour un novice. En plus, le logiciel est incapable de récupérer des e-mails et des données réseau. En revanche, Handy Recovery possède un puissant outil de recherche qui en fait l’un des meilleurs sur le marché. Il supporte les formats FAT, NTFS et la plupart des supports amovibles. Disponible à 49 dollars, ce logiciel est également téléchargeable en version d’essai.

Glary Undelete :
Puissant, facile d’utilisation et complètement gratuit, cet utilitaire peut récupérer des fichiers qui ont été supprimés de la corbeille, dans une fenêtre DOS et à partir de Windows Explorer. Il permet aussi de restaurer des fichiers qui ont été pulvérisés par des virus ainsi que des pannes majeures. Fonctionnant sur Windows 95/98/Me/XP/2003 et Vista, il supporte tous les fichiers provenant des systèmes Windows, à partir du disque dur ou du lecteur de disquettes.

Windows Data Recovery :
Il figure par les logiciels les plus puissants sur le marché. Disponible sur presque tous les systèmes d’exploitation, Windows Data Recovery permet de récupérer les données sur pratiquement tous les types de supports. Doté d’un outil de recherche très performant, Wi ndows Data Recovery vous assure d’une excellente qualité des données récupérées. Toutefois, les analyses, bien qu’elles soient approfondies, prennent pas mal de temps. Le résultat permet de ne pas prendre en considération cette fausse note. Ce logiciel coûte près de 50 dollars, un prix bien abordable aux regards des prouesses de cet outil.