Nos jours, les gens sont sans cesse accrochés à leurs Smartphones, toujours en train de vérifier leurs boites de messages, ou se connectent avec leurs réseaux sociaux . Au lit, dans la salle de bains et même pendant le dîner, il les accompagne partout ! C’est pourquoi on partage avec vous quelques méthodes et astuces simples et efficaces qui vont vous permettre de réduire le temps que vous passez fixer à ce petit écran lumineux, et apprendre à se détacher de son smartphone.
1. Mettez votre smartphone en mode silencieux :
Mettre son smartphone en silencieux est la première chose à faire quand on souhaite s’en échapper. Et ensuite vaquez à vos occupations sans regarder l’écran toutes les cinq minutes, au bout d’un petit moment, vous n’y penserez même plus pour la simple raison que vous aurez recommencé à vivre dans ce que vous êtes en train de faire. Après tout, Facebook et vos SMS peuvent attendre.
2. Désactivez les notifications des réseaux sociaux :
Consulter une notification vous entraîne dans une demi-heure de navigation sur votre téléphone, donc désactivez les notifications de votre Smartphone, et vous n’allez pas devoir consulté votre smartphone toute la journée.
3. Mettez votre smartphone hors de Votre vue :
En mettant votre smartphone hors de votre vue, vous n’aurez plus la tentation d’allumer à chaque fois l’écran pour vérifier si vous avez reçu de nouvelles notifications ou de nouveaux messages. L’idéal sera de le mettre au fond d’un sac ou tout simplement dans un tiroir.
C’est tellement simple qu’on n’y pense pas et pourtant c’est très efficace.
4. Évaluez votre utilisation journalière du téléphone :
Plusieurs applications, comme Quality Time ou Moment, calculent le temps que vous passez sur votre téléphone chaque jour. Ces applications peuvent aussi vous envoyer des alertes quand vous avez passé trop de temps sur votre Smartphone.
5. Vivez des moments sans téléphone chaque jour :
Vous n’avez pas besoin de votre téléphone à table, ni pendant que vous lisez un livre, ni dans la salle de bains, concentrez-vous sur ce que vous faites et oubliez vos smartphones.
6. N’utilisez pas votre téléphone comme réveil :
N’emmenez pas votre téléphone dans la chambre à coucher et au lieu de l’utilisez comme réveil achetez-vous un réveil, ils existent des réveils en plusieurs formes et couleurs et avec différentes options.
7. Prenez des pauses de votre smartphone :
Programmez une alarme qui sonnera 15 min plus tard et posez votre téléphone. Ne regardez pas votre smartphone que quand l’alarme sonne de nouveau, continuez à le faire plusieurs fois et à chaque fois augmentez le temps programmé.
8. Sortez sans votre smartphone :
Sortez de chez vous sans votre smartphone, 15 minutes, 30 minutes, voire des heures lorsque l’habitude sera ancrée. C’est comme des pauses, sauf que dans ce cas là , votre smartphone sera loin de votre portée! Et comme ça on apprend à se détacher de son smartphone et à vivre sans lui.