La consommation internet est la quantité de données transférer entre votre ordinateur et le réseau Internet utilisé, dans les deux sens : du réseau Internet vers votre ordinateur et de votre ordinateur vers le réseau Internet.
Toutes les activités sur Internet suscitent de la consommation, que ça soit la navigation sur le web, les jeux en ligne, les vidéoconférences, ou le téléchargement des vidéos ou images, mais chacune de ces activités consomme une quantité différente de données.
Les activités web qui peuvent augmenter le plus votre consommation internet :
1. L’accès à un contenu streaming sites Web :
L’accès à de streaming sites de médias, tels que Netflix, YouTube. Peut consommer une très grande quantité de données. La lecture d’une vidéo YouTube occasionnelle ne va probablement pas avoir un effet dévastateur sur votre connexion Internet, mais des vidéos en streaming font consommer plus de bande passante que de nombreux autres services basés sur le Web.
2. L’utilisation de la VoIP :
VoIP est une autre utilisation gourmande en bande passante. Donc si vous prévoyez d’utiliser la VoIP, pour des visioconférences, par Skype ou vibre, vous pouvez mettre en œuvre une politique prévoyant que vous n’allez utiliser un tel service que lors d’un besoin ou si la personne avec qui vous voulez parler n’est pas accessible par téléphone, et limiter le temps de l’appel vidéo ainsi vous ne devrait pas avoir un gros problème de consommation.
3. Les Jeux en ligne
Les jeux en ligne consomment beaucoup de bande passante puisqu’il y a une énorme quantité d’informations qui doit être transmise à partir des serveurs, vu que tout ce qui se passe au cours d’une session de jeux est une série de déroulement des données très pesantes et lourdes.
4. Point-à-point (Peer-to-peer ou P2P)
Le point à point vous permet de télécharger des fichiers situés sur l’ordinateur d’un utilisateur et à l’autre de télécharger des fichiers situés sur le vôtre, si les deux ordinateurs font partie du même réseau, utilisées afin de faciliter l’échange des fichiers les applications P2P restent actives en arrière-plan si elles n’ont pas été fermées, ce qui augmentant votre transfert de données et donc votre consommation .Il faut donc toujours fermé l’application dès que vous finissez le transfert des fichiers.
Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour mieux gérer votre consommation internet :
1. Utilisez QoS pour réserver la bande passante :
Si vous avez des applications qui nécessitent une certaine quantité de bande passante (comme une application de visioconférence), vous pouvez configurer la QoS pour réserver la bande passante requise pour cette application. La réservation de bande passante est en vigueur que lorsque l’application est activement utilisée. A d’autres moments, la bande passante réservée pour l’application est disponible pour d’autres usages.
2. Utiliser un proxy cache :
Un proxy cache peut aider à limiter la quantité de trafic créé par les navigateurs Web. L’idée de base est que quand un utilisateur visite un site Web, le contenu de la page est mis en cache sur un serveur proxy. La prochaine fois quand une personne visite la même page web, le contenu n’a pas besoin d’être téléchargé, car il existe déjà dans le cache. L’utilisation d’un proxy cache non seulement d’économiser de la bande passante, mais il peut donner aux utilisateurs l’illusion que votre connexion Internet est beaucoup plus rapide qu’elle ne l’est vraiment.
3. Sécurisez votre réseau sans fil
Un réseau non sécurisé est facile à être pirater, donc vous devez sécuriser votre réseau sans fil à l’aide du guide de l’utilisateur de votre routeur, ou le site Web du fabricant.
A savoir qu’il faut toujours gérer tous les accès à votre connexion (celui des enfants, des visiteurs,…), avec les différents objets connectés existants (Ordinateurs, Tablets, smartphones, smartwatchs …).
4. Assurez-vous que vous obtenez la vitesse que vous payez :
Un grand nombre de facteurs influent sur votre consommation internet, de sorte que vous ne pouvez pas attendre de vous connecter à tous les sites Web à la vitesse maximale de votre connexion. Même ainsi, votre connexion Internet doit offrir des performances qui sont assez proches de ce que vous payez. Dans le cas d’une connexion partagée, l’activité en ligne d’un voisin peut affecter directement votre bande passante disponible. Si votre connexion Internet n’est pas aussi rapide qu’elle devrait l’être, parlez à votre fournisseur de services Internet et demandez si votre connexion est partagée. Vous pourriez payer un peu plus pour une connexion non partagée, mais le cout supplémentaire peut-être la peine.
Vous pouvez aussi consulter votre rapport de consommation Internet, disponible sur le Web dans votre espace client de Bravo Telecom, pour voir le niveau de votre consommation internet.