Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous voudriez vérifier si une personne non autorisée utilise votre réseau sans fil. Il se peut que vous rencontriez une connexion internet plus lente que la normale ou vous ne voulez tout simplement pas que quiconque puisse obtenir un tour gratuit pendant que vous payez la facture. Bien sûr, il y a aussi des problèmes de sécurité si cette personne peut en quelque sorte accéder à des fichiers sur votre réseau, et même des responsabilités juridiques s’il utilise votre connexion pour le piratage ou d’autres activités illégales.
Quel que soit le cas, il est préférable de rester sur le côté sécuritaire. Beaucoup d’entre nous ont peut-être déjà pris quelques précautions de base lors de la configuration du réseau sans fil comme la création d’un mot de passe.
Nous avons rédigé cet article afin de vous aider à savoir si votre connexion Wi-Fi est volée.
- Vérifiez les appareils associés à votre routeur :
La première chose que vous devez faire est de se connecter à la console d’administration de votre routeur en saisissant son adresse IP directement dans la barre d’adresse du navigateur – généralement 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 selon le routeur que vous avez.
Une fois à l’intérieur de la console d’administration de votre routeur pour une section relative aux appareils connectés ou état sans fil. Vous trouverez comme « périphériques connectés » dans les routeurs Netgear, sous DHCP Clients Table sur les routeurs Linksys, « Liste des périphériques » et ainsi de suite.
Cela devrait fournir une table avec l’IP, l’adresse MAC et d’autres détails de chaque appareil connecté au routeur. Comparez cette liste avec la liste de vos équipements pour trouver tous les intrus.
- Scannez votre réseau Wi-Fi avec un logiciel :
Le moyen idéal pour rechercher les dispositifs connectés à votre réseau est l’utilisation de l’interface de votre routeur. Cependant, certains routeurs ne permettent pas l’accès à ce moyen, c’est pourquoi, il y a beaucoup de logiciels qui permettent de voir qui est connecté sur votre réseau tel que : Wireless Network Watcher de NirSoft. Ceci est un logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur et qui va scanner votre réseau Wi-Fi afin de trouver les objets connectés actifs et de les désigner. Cet outil d’analyse ne permet que de voir les appareils en ligne, donc vous n’allez pas pouvoir voir les appareils qui ont été connecté avant et qui sont hors ligne.
- Comment sécuriser votre réseau Wi-Fi ?
Vous ne devez pas vous soucier si vous utilisez le chiffrement WPA2-PSK et vous avez un mot de passe solide. Il est peu probable que quiconque est connecté à votre réseau Wi-Fi sans votre permission. Si quelqu’un utilise votre réseau Wi-Fi vous devez changer votre mot de passe, et n’oubliez pas de vous assurer que le WPS est désactivé avant de faire entrer le nouveau mot de passe sur tous vos appareils, comme WPS est pénétrable et les hackers peuvent l’utiliser pour se reconnecter à votre réseau sans le mot de passe.